Des fautes dans un texte laissent toujours une mauvaise impression aux lecteurs et lectrices, qu’il s’agisse d’un manuscrit, d’un TP, d’une lettre de présentation ou de motivation, d’une thèse, d’un article ou d’une infolettre. La révision s’avère donc une étape essentielle.
La révision, en plus d’inclure la correction, consiste à examiner de nouveau l’écrit pour le modifier en vue de l’améliorer lorsque nécessaire (par rapport à la cohérence, à la structure de phrase, à la structure générale du texte, au rythme de lecture, pour éviter les répétitions, etc.). Quant à la correction en elle-même, il s’agit de la plus simple expression de la révision et elle consiste à éliminer les erreurs (de grammaire, d’orthographe, de conjugaison, etc.).
Voici 10 étapes essentielles pour bien réussir la révision de votre texte..
1. Prenez votre temps
Bien qu’elle soit laborieuse, la révision d’un texte est indispensable, particulièrement pour un long texte, comme un manuscrit ou une thèse. Aussi, cela demande du temps et de la concentration. Et une méthode !
2. Ne jouez pas à l’autruche, tout le monde fait des fautes
Lorsque votre texte est terminé, soyez humble et admettez que vous avez peut-être fait des fautes et, donc, qu’il est important et même nécessaire de faire minimalement une correction. Avouons-le, que ce soit par ignorance d’une règle de grammaire ou par simple inattention, de petites erreurs peuvent toujours se glisser dans votre écrit.
3. Distinguez la syntaxe, l’orthographe et la grammaire
Il y a les fautes qui sautent aux yeux et que vous repérerez du premier coup d’œil. Mais il y en a d’autres, moins évidentes, qui demanderont plus d’attention et de réflexion.
Pour effectuer une bonne correction d’un texte, vous devriez faire au moins trois relectures vous permettant de vous concentrer sur un type d’erreur chacune : commencez par la structure générale du texte, la cohérence, les répétitions, la structure de phrase. Une fois la forme bien ficelée, passez à l’orthographe et à la grammaire.
Enfin, faites une dernière lecture à tête reposée pour repérer les erreurs qui se seraient faufilées lors de vos deux premières relectures.
4. Divisez votre texte
Soyons honnêtes : la correction d’un texte n’est pas une tâche à prendre à la légère et est assez fastidieuse, surtout lorsque le contenu est long, comme un roman ou une thèse. Il ne faut donc pas hésiter à diviser votre travail en différentes étapes pour éviter de perdre votre concentration. Plus le texte est long, plus vous devriez diviser votre temps de correction en plusieurs étapes.
5. Octroyez-vous des pauses et utilisez la méthode Pomodoro
Si la distraction vous gagne, il est préférable de sortir prendre l’air quelques minutes, de boire un café ou de faire des étirements plutôt que de vous entêter à corriger. Ces moments de pause vous permettront de poursuivre votre relecture dans de bonnes conditions.
Aussi, plus le contenu est volumineux, dense ou complexe, plus il est difficile de vous astreindre à une séance de révision, particulièrement après deux relectures. Une méthode très utilisée en gestion du temps et qui fonctionne bien est la technique Pomodoro.
En pratique, cela signifie que vous vous mettez à la correction pendant 20 à 30 minutes sans vous arrêter. Quand le chronomètre sonne, vous prenez une pause de 3 à 5 minutes. Après quatre blocs de correction consécutifs, vous arrêtez pour une période de 15 à 30 minutes de détente.
6. Déjouez votre cerveau et luttez contre la distraction
Corriger un texte suppose d’avoir une attention au maximum. Comme il s’agit d’une tâche plutôt rébarbative, votre cerveau cherchera vite des sources de distraction. Pour lutter contre cette tendance naturelle, il faut ruser en variant les supports de relecture (écran, papier…) ou en commençant par relire par la fin lorsque la longueur du texte le permet.
7. N’hésitez pas à utiliser les ressources disponibles
La correction de votre texte peut vous demander un travail plus ou moins important de recherche en fonction de votre niveau de connaissance orthographique et grammaticale, et même de votre aisance en rédaction. Mais, peu importe votre niveau, il ne faut surtout pas hésiter à faire des recherches et des vérifications pour valider une conjugaison d’un verbe, une tournure de phrase, l’orthographe d’un mot ou même valider l’utilisation juste d’un mot (et ainsi éviter les anglicismes, régionalismes, etc.).
8. Prenez votre temps pour bien vous relire
Lire à vitesse normale serait une erreur. Vous devez faire plus que survoler les phrases ou les chapitres parce que le cerveau a tendance à corriger spontanément ce qu’il lit et fera abstraction de certaines fautes sans même que vous vous en aperceviez. Vous devez prendre votre temps, regarder chaque mot, chaque phrase, chaque paragraphe et chaque section de votre écrit.
L’étape de la révision d’un texte demande du temps. Si vous ne consacrez pas le temps qu’il faut à la relecture, vous risquez de ne pas voir certaines fautes, même celles qui sont pourtant facilement repérables.
9. Prenez du recul
Avant d’entreprendre la révision de votre texte, accordez-vous un temps d’arrêt. Un temps où vous ferez une activité sans rapport avec votre texte. À votre retour, vous serez plus à même de voir les fautes.
10. Sollicitez un regard extérieur
Un regard extérieur et neutre peut vous aider à bien réussir la correction de votre texte. Vous ne pouvez pas avoir le recul nécessaire pour appréhender toutes les fautes qui sont présentes dans vos écrits.
Si vos proches ou vos collègues peuvent aider à relire des textes courts, n’hésitez pas à demander leur aide, surtout si vous disposez de peu de temps pour corriger votre texte. Comme on dit, deux têtes valent mieux qu’une !
Cependant, ils n’auront pas forcément la patience ni le temps requis pour s’attaquer à un contenu plus dense ou un texte très long. Plus le texte est important pour vous, plus vous avez intérêt à faire appel à un service de correction externe.
Nous pouvons vous aider pour cette étape essentielle – contactez-nous!
![Liste à cocher](https://assistancepolyvalente.ca/wp-content/uploads/2020/07/exam-scientific-experiment-computer-icon-2428208-150x150.jpg)